Praticien principal de la gestion informelle des conflits

Numéro du processus de sélection :
9104950-C
Lieu de travail :
Ottawa, ON
Durée du poste :
Emploi à durée déterminée
Catégorie d'emploi :
Ressources humaines
Direction:
Services administratifs communs (DSAC)
Division:
Ressources humaines (RH)
Nombre de postes à pourvoir :
1
Classification :
GR-09
Habilitation de sécurité requise :
Fiabilité
Salaire :
$102,039 - $127,554 par année
Exigences linguistiques :
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Ouvert aux :
Toute personne légalement autorisée à travailler au Canada qui réside présentement au Canada.
Modalités de travail :
Hybrid model / Modèle hybride
Date de clôture :
Janvier 12, 2025

Considérations particulières relatives à l'affichage :
Les agences recherchent un praticien expérimenté en gestion informelle des conflits, qui aime travailler de manière autonome, qui privilégie l'excellence dans la prestation de services aux clients et qui s'épanouirait dans un bureau de l'ombuds soutenant deux organismes de petite taille.

Dans votre candidature, vous devrez indiquer les prestataires de cours, les titres des cours, les dates d'achèvement et le nombre d'heures de formation mentionné dans la section d'éducation et formation ci-bas. 

 

Qui nous sommes

Le praticien principal de la gestion informelle des conflits rend compte à l'ombuds/directeur du Bureau de l'ombuds et du mieux-être en milieu de travail. Le Bureau de l'ombuds et du mieux-être en milieu de travail est un bureau d'ombuds intégré qui fournit des services de gestion informelle des conflits, de santé mentale et mieux-être, ainsi que des services d'ombuds au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). Le bureau soutient une population d'environ 1 000 employés, principalement situés dans la région de la capitale nationale. Le bureau rend compte directement aux présidents des deux organisations, ce qui permet d'offrir un soutien indépendant, confidentiel, informel et impartial à tous les employés, quels que soient leur rôle et leur statut.

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) est le principal organisme de financement de la recherche en sciences et en génie au Canada. Travailler au CRSNG, c’est appuyer les esprits visionnaires, curieux et novateurs aspirant à réaliser des percées scientifiques et techniques qui enrichiront les connaissances, amélioreront la vie des Canadiennes et Canadiens et contribueront à façonner un monde meilleur. 

Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) réunit les membres du milieu de la recherche ainsi que ceux des secteurs public, privé et sans but lucratif pour qu’ils mettent à profit leurs connaissances, leur talent et leur savoir-faire afin de bâtir un avenir meilleur pour le Canada et le monde entier. Le CRSH est à la recherche de professionnels talentueux qui sont passionnés par la recherche menée au Canada et les bienfaits qu’elle apporte à la société.

Visitez notre page carrière au CRSNG ou CRSH pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles vous devriez vous joindre à notre organisme.

 

Ce que vous ferez 

En tant que praticien principal de la gestion informelle des conflits , vos tâches seront les suivantes :

  • Fournit des services d'intervention informels en gestion des conflits, y compris la consultation individuelle, le coaching en gestion des conflits, la discussion facilitée, la médiation et l'intervention de groupe ou le dialogue en milieu de travail, le cas échéant.
  • Élabore et organise des séances d'information et de sensibilisation à la gestion informelle des conflits à l'intention de divers groupes.
  • Favorise la compréhension et l'accès à tous les services offerts par le bureau et contribue à l'élaboration d'outils de communication et de promotion ainsi qu'à la formation.
  • Fournit des conseils à la gestion, y compris aux cadres, sur la gestion informelle des conflits en offrant des avis d'experts, des analyses et des recommandations sur les concepts de prévention et de résolution des conflits.

 

Ce dont vous avez besoin pour réussir

Études et formations

  • Diplôme d'un établissement d'enseignement supérieur avec une spécialisation acceptable en gestion des conflits, en gestion des ressources humaines ou dans un autre domaine en rapport avec le poste.
  • Un minimum de cent soixante (160) heures de formation à la gestion des conflits, dont quarante heures (40) de formation à la médiation et l'acquisition de compétences avancées en matière de médiation.
  • Un minimum de quarante (40) heures de formation en coaching de conflits.
  • Quarante (40) heures de formation en intervention de groupe applicable au milieu de travail (atout)
  • Désignation de Médiateur agrée de L’institut d’arbitrage et de médiation du Canada Inc. (atout)

Expérience

  • Expérience dans la prestation de services de gestion informelle des conflits en milieu de travail (y compris l'analyse des conflits, la consultation, le coaching en gestion des conflits, la discussion facilitée et la médiation).
  • Expérience de la conception et de la mise en œuvre de processus d'animation de groupe.
  • Expérience de la fourniture de conseils stratégiques et de recommandations à la direction générale et aux cadres sur des questions liées à la prévention ou à la gestion efficace des conflits en milieu de travail.
  • Expérience dans l'établissement et le maintien de relations de collaboration avec les principales parties prenantes internes et externes.

Connaissances

  • Connaissance des processus informels de résolution des conflits et des mécanismes formels de recours au sein de la fonction publique fédéral.
  • Connaissance des principes et des approches de la résolution des conflits basées sur les intérêts.
  • Connaissance des lois et des politiques de la fonction publique fédérale relative à la résolution des conflits, aux droits humains, et aux questions d’harcèlement.

Compétences

  • Réflexion approfondie
  • Empathie et relations interpersonnelles efficaces
  • Communication efficace
  • Respecter la confidentialité et la discrétion
  • Jugement
  • Orientation vers le service à la clientèle

 

Équité, diversité et inclusion

Nous nous engageons à établir des processus de sélection et de recrutement inclusifs et exempts d’obstacles ainsi qu’à créer un milieu de travail doté d’un effectif diversifié représentatif des Canadiennes et Canadiens que nous servons. Nous appuyons l’équité en matière d’emploi et vous invitons à mentionner dans votre candidature si vous appartenez à l’un des groupes désignés.
Le concours est ouvert à toutes les personnes intéressées. Nous invitons les femmes, les Autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits), les anciens combattants, les personnes en situation de handicap, les personnes noires et les autres personnes racisées, les personnes dont l’origine ethnique, les croyances religieuses, les capacités, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre sont diverses ainsi que les membres des communautés 2ELGBTQIA+ à poser leur candidature.

 

Mesures d’adaptation

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation ou de soutien pendant le processus de recrutement, informez-en notre équipe en envoyant un courriel à recruiting-recrutement@nserc-crsng.gc.ca.

 

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires sur le poste, veuillez communiquer avec nous par courriel à recruiting-recrutement@nserc-crsng.gc.ca.

Si vous êtes employé ou employée du CRSNG ou du CRSH, veuillez utiliser votre courriel personnel lorsque vous postulez (et non votre courriel professionnel).

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